Sri Lanka 2014

6 mars 2014

05/03 negombo/Doha/Londres/Toulouse

Toutes bonne chose a une fin Et la voici arrivée. Lever a 6h30 Décollage. 9h escale a Doha puis Londres . Arrivée a Toulouse a 22h30 soit 3h du mat au Sri Lanka . A l'heure ouj'écrirai ces ligne , nous sommes encore dans l avion. Soit une journée de voyage de 18h Pour finir ce blog voici ma petite conclusion . Les : - les sri lankais sont des gens très gentils et agréable , qui vous sourit avec un vrai sourire contrairement a la thailande . Des vacances pas cher pour nous touristes. - REPAS : de 2 a 5 euro. - LOGEMENT : guest house , (chambre simple avec ventilo , moustiquaire et salle de bain ) dans un endroit agréable , bien situer entre 10 et 22 euro Pour les hotel c est plus cher , mais bon les hotel c 'est pas pour nous , burk. - TRANSPORT :en train 0,50 a 1 euro , tuktuk 20cts du km et taxi 40 cts , - paysages varier et très beau . - Les animaux , baleine, dauphins,éléphant, singes , oiseaux varier dons 60 espèces endémique a l'île Tortue marine , léopard ( la encore ,il en reste malheureusement plus beaucoup ) . Les - : les plages ne sont pas top , bcp de vagues , snorking impossible . - Routes dangereuse , c est l'anarchie , la loi du plus gros. - Beaucoup d endroit sale , ce dont j ai horreur , ( fossé, plage , partout des poche plastique .) - Les villes archi polluer par les gaz d échappement. -Le prix des entrée au sites exécutif. Es que j y retournerai ? Non. cela a été un beau voyage , agréable , varier , économique , et dépaysant . Mais il ne rentre pas dans mon top 5 . Ce que j ai le plus aimer , la rencontre avec l éléphant sauvage a 1m de distance dans la park de yala . Le rocher de sigiria . La journée plantation de thé, paysage et train. La rencontre avec les singes . Voir les baleine de mirissa Quand a l ile en elle même , elle devait être magnifique il y a 200 ans encore , le premier navigateur portugais a découvrir ce lieu, l appela l ÉDEN , tellement que l'île était belle , tel le paradis. A présent les temps ont bien changer après l' arrivée des hommes en trop grand nombre qui l'ont pilier de 70% de sa forêts tropicale , et qui l'ont salit et polluer , quel dommages . Il t a désormais 22 millions d habitants. Par contre des temples il y en a un peu partout . Et oui mieux vaut prier que faire attention a son îles. C est triste . Je finirai ce blog par cette petite citation de Hubert revee , astrophysicien . " L'homme est espèces la plus stupide. Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible . Sans savoir que cette nature visible qu'il massacre est leur dieu invisible qu'il vénère .!!! "

4 mars 2014

4/03 mirissa a negombo

J-1 avant le retour Nous Bouclons nos sacs et prenons un taxi vers negombo a 9h Par chance quelques jours avant nous avions fait connaissance dans notre guesthouse de 2 française qui habitaient dans le sud 81 et 66 . Elle Partent le même jour que nous , donc ont décider de prendre un taxi van ensemble ce qui divise le coût par 4 . Soit 14 euro chqu un pour 140km J aurai pris le train sinon , mais Plus galère Avec nos gros sac et beaucoup plus long 5 heures au lieu de 3 . Le trajet ce passe bien nous prenons La seul autoroute de l ile , eh oui il y en a une... Avec quasiment aucune voiture. Ça fait drôle de voir une 2x2 voie vide . Nous traversons un petit bout de la capital , beurk comme toutes les grandes ville pollution et bouchon . Puis continuons a 30km de la vers negombo , ville ou ce trouve l aeroport . Notre avion par demain a 9h du mat , donc nous passerons cette journée a negombo. Arrivée a l hôtel . ça change vraiment des guesthouse , pas l même atmosphère . Mais bon pour le dernier soir je voulais encore entendre la mer avant de dormir . Hotel pas top , premier prix , chambre a 4400 rp sans le petit déj soit 23 euro la chambre avec balcon et vue sur la mer . Nous allons faire un tour au marcher acheter, pour moi , une paire de tong et 2 short Puis fin d aprem a la plage . Enfin quand nous sommes arrivée a la plage ou plutôt déchèterie nous étions dégoûter . Eau grise , plage degeulase , ont c'est même pas allonger sur le sable , ont c est mis sur le dessus d une barque . J était deg de voir tous ces déchets sur le sable plastique en tous genre . Je ne comptais pas me baigner dans cette flotte , alors j ai compter les déchets sur la plage sur 10m carrée 18 morceaux de plastique ..baaaaa Alors je suis partie demander a l'hôtel un grand sac poubelle et j ai commencer a nettoyer la plage . Il y avait un gosse qui était avec nath et qui lui faisait la causette ,je l ai pris avec moi pour m aidez et lui appris quelque truc d écologie . Puisque c est con de prof a l'école ne leurs apprennent pas a tenir propre leurs ils , je vais le faire a leurs place . Le gosse était comptent au final , de trouver sa plage plus propre . Après 1 h ont a du ramasser pas loin de 8 kg de déchet sur une petite portion de la plage . La plus part des déchets proviennent de c est con de pêcheur .qui prennent la mer pour une poubelle ,tous par-dessus bord . Aucun respect pour la mer qui les fait vivrent et qui les nourris c est connard. Un fois le sac plein , une idée me vint . Ont partie voir l hotel avec le sac plein et expliqua a l hotel que le gosse avait ramasser tous sa devant l hotel qu il méritait bien un petit billet , car les clients seront comptent de trouver une plage devant l hôtel propre . Elle accepta et lui donna 100 rp pas grand chose mais un bon pour un début et moi je lui donna 100 de plus Il était content et motiver . Je lui conseilla de faire ça après l école , d aller voir les hôtels de leurs demander 300rp pour nettoyer leur devant de plage . Ce qui pourrai lui faire bcp d'argent si plusieurs hôtel accepte et tous le monde est gagnant , l hôtel , les client , et le gosse . Les déchets sur le sable finissent par retourner a la mer malheureusement . Cool j' était fier de moi , ça avait marcher. J espère , que ce système pourra ce propager a toutes les côtes du Sri Lanka . Si les copains du garçon veulent ce faire des sous eux aussi feront pareil de leurs coter . Une sri lankaise qui marchait avec ces copines , rigolais de vives voit en me voyant ramasser les déchets . J ai gardez mon calme et mon sans froid sinon je l aurai claquer cet conne. Mais dans ma tête je pensai " connasse je ne fait pas ça pour vous les sri lankais, je fais ça en pensant a tous les dauphins et tortues et même oiseaux afin de leurs éviter de mourir étouffée par les plastiques qu il ingérèrent , c est uniquement pour eux que je fais ça " Bon me Voila ça ma calmer , mais il fallait pas qu elle repasse 2 fois. Le gosse pris c est sous il était content et motiver pour continuer . Ensuite un beach boys, ( des types qui vendent de la camelote sur la plage , un peu comme chez nous ) Viens me voir et me félicite , d avoir nettoyer la plage et surtout son lieu de travail , je lui explique pour quoi j ai fait ça . Il était très cool un jeune qui travaillait sur la plage, ses ventes n'était pas terrible car trop de beach boys sur la plage qui vendent la même chose . A lui aussi je lui donna une idée , en nettoyant la plage il y aura plus de monde dessus , donc meilleurs pour lui . Il était ok pour nettoyer la plage , sans client il était pas trop motiver . Alors je lui donna une idée . De faire comme en France un petit chariot , avec dedans des boissons fraîche, des gâteaux et des fruit frais , et pourquoi pas des glaces , sans oublier la petite cloches . Ils était émerveiller et enthousiaste de ce que je venait de lui dire . Il n'a pas arrêtez de me dire "bonne idée , bonne idée" ( je n est rien inventer mais il ne connaissait pas ce genre de vente ) Alors je lui dessina un plan de nos brouettes de plage qui vendent des glaces et boisson . Il était ravi . Il va commencer a construire son"tuk tuk beach " comme je lui est dit de l appeler et il sera le seul a faire ça . Il me remercia 10x et me promis de nettoyer lui aussi la plage pour attirer du monde dessus et vendre beaucoup de chose . Il a même rajouter sur mon dessin un place pour y mettre une poubelle pour que les gens y dépose leurs déchets . Voilà le coucher de soleil venait de tombé . Le message de respect de la nature a été passer , j espère qu ils le feront circuler . J était content ,l 'Happy end du voyage venait de ce dérouler . Je peux rentrer a présent.

3 mars 2014

3/03 Mirissa beach dernier jour

Dernier jour de plage Nous profitons un Max de notre dernier jour Plage , baignade , repas Et ont fini par un bon massage Il a fait un super temps , la mer était nickel pas trop agiter Ont s étaient bien habiter a ce coin Les gens de ce Guesthouse était adorables et serviables Et le personnel des petit bar/ Resto de plage étaient lui aussi super Nous avons adorer l accueille des gens ici , malgré que ce soit un coin touristique , ils restent tous super agréable , rien a voir avec la thailande qui a bien changer de puis ( pour les îles touristiques ) Demain nous prenons le taxi pour negombo Passer 1 journée afin de prendre la coin le surlendemain matin

2 mars 2014

Mirissa beach 3

Breakfast on the beach Beach Lunch on the beach Swim in the blue sea Ice cream Sleep on the the beach Swim on the big wave Massage Cocktail Pinacolada 1 Pinacolada 2 Dîner on the beach under the star Sleep on the bungalow With the wave song VERY hard day

1 mars 2014

01/03 saphir bleu

De bon matin petit déj sur la plage . Que c est agréable , j aimerai ça tous les matin . Nous sommes ensuite partie rendre le scout , puis nous nous sommes arrêtez a un bijouterie , qui ne tape pas de mine rien a voir avec les nôtres le propriétaire , un jeune très sympas et qui parlait un peu français . Nous y sommes aller pour faire réparer ça boucle de nez , finalement ont faillit acheter toute la boutique lol Sont père fabrique les bijoux tous unique . Je me suis fait faire une boucle d oreille saphir , nath c est acheté un cristal tailler en pendentif , plus plein d autre chose . Nous nous a fait un cours très s'intéressent sur les pierre, les pierres fine , les pierres précieuses , les carat, etc .. Il avait de très belle pierres , j en avait jamais vue autant , et le prix imbattable ici . Ont appel le Sri Lanka , l ile des pierre précieuses Y'a quasiment tous sauf émeraude et diamant . Ont y est rester 2 heures , j était jamais rester aussi longtemps dans une bijouterie . Ensuite plage , mais le temps c est couvert en fin d aprem . Alors direction massage d'une heure avec de huile naturel , excellent pour la peau qui a pris des coups de soleil . C était bien relax . Voilà ce soir une autre soirée sur la plage . Voilà journée tranquille .

28 février 2014

28/02 dickwella beach

Nous avons louer un scoot ce matin , les russes nous ont parler d une tres belle plage quasi déserte a 40 km au dessus de la notre Nous partons donc vers 11h 1 heure plus tard nous arrivons . Toujours la même merde sur l route et toujours cette pollution des bus complètement tarer , les tuc tuc pollue énormément aussi , j imagine même pas dans la capital COlombo , mais bon nous y mettons pas les pieds , trop polluer . J aillais oublié il a aussi des motoculteurs sur l route et c est aussi un moyen de locomotion ici . Vitesse Max 15km/h Arrivée a dickwella bech . La plage est dessert immense très belle . Nous mangeons un morceau dans un des 3 rare petit resto de plage les pied dans le sable . Cette plage et super , petite vague sympas mais pas dangereuse eau super clair Je demande a un type du resto si il ne connaît pas un terrain a vendre . (Y a une bonne plus valu a faire ici dans 5 ans . Le nouvelle aéroport international ouvre dans 14 mois Alors cette plage déserte ne va pas le rester longtemps . Il me montre un terrain au milieu , nous y allons en scoot par la plage dans le sable mouiller le scout avançais bien . Il me dit qu il est a vendre 14000 euro ?? Bizarre mais il me le confirme . Jolie terrain 1000m carrée face a la plage de quoi y mettre 8 bungalows en bois au moins Je prends 2 trois mesure , plein de cocotier et d arbre excellent . Je mis voyais déjà quel belle investissement . Puis en repartant sur la plage il m indique qu il a oublier un 0 c est 25 000 000 roupies soit 145 000 Ok c est plus la même chose . Sniffff dommage En plus au Sri Lanka un étranger paye 100% de taxe sur le prix du bien soit le double . Bon la il ce gratte un peu c est pas la polynesie ici très loin de là. Dommage je continue mon tour de plage et rencontre un vieux bonhomme très gentil qui vends sa maison , il n'a pas du comprendre que j avais un petit budget il me montre sa maison . A couper le souffle méga entrée , maison annexe , grosse batisse vue sur la mer qui est juste en dessus , piscine méga , intérieur magnifique . Bref une maison de star Prix : 1 000 000 de dollars Ok super la visite merci au revoir . Voilà retour ensuite a notre petit bungalow . Ont avait envie de ce faire un massage mais tous complet . Bon tampis nous partons manger comme d hab notre poisson griller du soir sur la plage .

27 février 2014

27/02 baleine majestueuse et police compétente

Lever 5h30 La journée commence mal nath vient de s apercevoir qu'on lui a voler dans son sac les 43000 roupies pour l achat d une statue en bronze soit 240 euro l équivalent 1 mois de salaire ici . Dégoûter ont pense que cela est arrivée sur la plage hier ?mais bon pas sur ont Vera ça a notre retour . Nous partont donc comme prévue la veille voir les baleines , arrivée au port a 7h plein bateau remplie de touriste près allez voir aussi les baleines . Des bateau de pêche aménager pour 30 pers . Des vieux taco locaux . En faite c'est Disneyland de la baleine ce coin . Après 1h15 de mer au large ( et oui ils ce trainent grave ) et ça remous beaucoup. Nous apercevons notre premier baleine . Impressionnant , magnifique J avais déjà nager avec un requin baleine en Indonésie c était encore plus énorme de voir sous l eau . La ont y voyais que le dos et la nageoire au moment ou elle plonge , mais c était déjà super . Quand elle entendent trop de bateaux autour d elle, elle plongent puis ont la revoit plus . Alors ont continue comme ça durant 2 h a la recherche d une autre . En tous 5 baleines Cela dure 2 a 3 min avant qu'elle plongent . Mais une a 3 minutes émouvante . Malheureusement pas de dauphins , ni d'orques . Retour ensuite au bungalow , nous revenons sur l histoire de l argent voler , qu on a longuement méditer sur le trajet retour du bateau .nath a cru tous le trajet que c était qui lui fessait une farce mdr . Impossible de ç' être fait voler l'argent sur la plage ont en déduit que ça été fait durant la nuit dans notre bungalow . Nous y fessons le tour pour trouver des indice, et la 2 fixation go pro par terre , plus un baton fraîchement couper , ok en déduit que le voleur a Crocheter avec son bâton le sac et la boîte gopro sur la table par la fenêtre . Ont en avertie le proprio , qui ce doute de suite que c est le fils du voisins dont le mur est a 50 cm du dos du bungalow ou ce trouve l une des petite fenêtre en bois ,a l endroit ou j ai retrouver parterre les fixation go pro . ( go pro pas voler car elle n était pas dans sa boîte ouf) Il telephone a la police qui vient et prends note de du vol . Wai il mon l air bien mou ce de policier . Nous partons au poste déposer notre plainte ce qu on pensait . Nous arrivons dans un commissariat miteux avec aucun Pc , que des vielles machines a écrire , Ont entendais a droite à gauche des tac tac tac de machine qui frappaient les feuilles . Un gros bazars sa ressemblait a tous sauf a un commissariat mdr Nous nous asseyons dans l espèce de bureau de l inspecteur composer d une nappe sur un bureau ?? Et de c est chaussure et chaussette sous le bureau ??? mdr . Il débarque pied nu , il était pas en uniforme , ont aurait dit qu il rentrait de la pêche tous débrailler mdr Il tape rien ,d ailleur il n avait même pas de machine a écrire . Juste queque dossier sur sa table bureau . Il nous écoutent redire la même histoire et nous laisse partir 5 min après, Il n a pris aucune note Ok c est mal barrer pour retrouver le coupable . Puis ont rentre ,ont mange . Entre temps l inspecteur va chercher le voisin , l amène au poste , puis perquisitionne chez lui cash Il y trouve une partie de notre argent sous son oreiller . Tous le monde ce réunit devant le bungalow agent de police , inspecteur , proprio plus sa famille , le gosse , ses parent . Bref ont aurai cru qu il y avait eu un meurtre . Le voleur avait 15 ans , c était bien le voisin . Il avoue et ce prends une grosse tarte par ça mère qui pleurait et ça mère aussi , ça nous a fait mal au cœur . L argent est restituer mais il en manque la moitier , après plus de discutions dans un coin avec l inspecteur le gosse fini par tous rendre les 43000 roupie Il n en était pas a son premier vole . Et déjà connu . Son père la envoyer chez son grand père en attendant une décision de la police . Il risque rien ,le pauvre juste 1 ans. D'école de redressement éducatif . Quelque choses qui font ici après plusieurs avertissement quand il sont mineur . Bref la police qu on croyaient incompétent a été bien plus compétente que chez nous , ils leurs a fallu 4 h30 pour retrouver l argent , en France avec leurs beau Pc , leurs jolies commissariat ainsi que leurs chouette déguisement et Leurs long dépôt de plainte. Ont les aurait jamais retrouver . Bravo la police sri lankaise venez un peu en France . Ainsi ce fini l aprem midi part une HAPPY END Ont. Fini la journée par un bon bain dans les vagues et moi un petit footing .

26 février 2014

26/02 mirissa beach 2

Rein de spécial aujourd'hui Ont a enfin changer notre chambre glauque par un beau bungalow ont c juste decaller de la plage a 80m au lieu de 50m temps que ça reste dans les 100m pour 10 euro de plus . Soit 24euro la nuit Ont c est lézarder au soleil , baigner , manger , reposer , baigner , surfer , remanger , boire de bon jus Bref voilà notre journée épuisante Ce soir party dans un bar sur la plage ça va être cool Et demain matin lever 5h50 pour un tour en bateau voir les baleines et les dauphins , ça va être dur de résister pour ne pas me jeter a l eau et nager avec eux . Clic sur une photo pour voir le diaporama grand format de la journée

25 février 2014

25/02 mirissa beach

A compter d aujourd'hui les blog sera beaucoup plus reduit Finit le pékin express au Sri Lanka A présent c est relax plage , ont comptais bouger sur le reste de la côte vers colombo , mais vue les coin pas top que l on a vue hier en scooter. Nous avons décider de finir nos vacances ici a mirissa , bon y rien a faire hormis Surfer , bronzer , ce relaxer , manger et boire . . Donc forcément nôs journée seront un peu moins passionnante que le reste du voyage . Ce mardi a été calme , ce matin j ai encore fait le tour du coin voir si il n y avait pas mieux que notre trou a rat J ai trouver ce que je recherchais un bungalow sur pilotis a 4 mètres de haut sur la plages pour 5000 roupies soit 29 euro avec petit déj Ont ne la pas réserver car demain et durant 3 soir il y a des party sur la plages jusqu a 4 h du mat Donc en tendant j ai réserver juste après le chemin de la plage un bungalow dans un jardin tropical pour 4000 rp 24 euro c est au calme durant les soirée ont reviendra dormir sur la plage après . Donc matinée passer assez vite , l aprem surf Nath a lus et moi surfer Enfin c était plus tôt Brice de Nice que Kelly salter J était plus souvent sous l eau que sur la planche Les vagues étaient merdique du coter gauche alors que du coter droit elle était belle mais trop dangereuse pour mon niveau D ailleurs je m en suis pris une si forte que j ai péter la fixation de la planche , Comme ça c était régler j ai arrêtez le surf pour l aprem . Ensuite a 16 h nous sommes repartie a un magasin d antiquités , nath a achetée une statue en bronze. D absra , une sorte de déesse . Puis sur le chemin du retour j ai pris un cours de pilotage lol , Et nous avons pris de jolie photos de pêcheur assis sur leur baton a pêcher de petit poisson , avec un très beau couchée de soleil . Retour a la chambre glauque . Demain je rends le scoot ont en plus besoin pour l instant . Puis petit apéro sur la plage avec poisson griller . Nous avons pris la table la plus proche de l eau la mer montait ont a finit le repas les pieds dans l eau c était excellent sous les étoiles . Nous avons vue nos amis russes qui voulais s installer avec nous dans le jardin tropical , mais la filles est difficile et cela ne lui plaisait pas . Quand a la maison ont laisse tomber , j ai pas envie de dormir entre des mur en béton , je prefaire le cabane en bois .

24 février 2014

24/02 De mirissa a hikkadua a mirissa

Quel nuit de merde , Ok pas Cher la chambre mais quelle daube Bruillant le matin , hier soir music a fond j n'attendais plus le bruit de mer . Ensuite dans la nuit je me suis réveiller plus de musique mais on ventilo qui c est mis a faire un bruit de dingue . Pourquoi ? Ensuite re-réveiller ml au dos le matelas fait 10cm d'épaisseur demain ont bouge . Ont reste sur cette plage mais ont change de chambre ,oû ? Bon lever tôt car les rideaux sont aussi fin qu un Kleenex . 8h Nous prenons notre petit déj sur la plage . Ça par contre c est terrible . Puis je pet louer un scooter un TRS WAAA super scooter bien pourri de l Inde . c est pas un yamaha . Pour le prix 4,50 la journée Nous partont direction anavakura ,un endroit ou je comptais aller passer 3 jours Heureusement que nous y sommes aller constater de nos yeux. Petite plage ou pas du tout, bouffer par les vagues endroit pas terrible , plein de petit resto les un au autre burk Ont a manger un bout ici au bout de l eau puis sommes repartie vers galles Ancien fort hollande du 18e siècle , le petit quartier situer dedans est vraiment sympas ont dirait un peu cuba . Mais ont ce n'y est pas attarder longuement l, l architecture nous intéresse pas . Nous préférons faire connaissance d un charmeur de cobra et de son singe Oscar Trop mignon les singes j adore , il nous a expliquer qu il enlevais les crochet des cobra et donc il ne sont plus dangereux . Et le petit singes a 1 ans trop fou fou . Puis nous reprenons la route vers hikkadua endroit ou je comptai finir les vacances Encore pire , plus pourri , plus aucun cocotier que des resto et hotel qui ce touche les gens entasser car la plage est minuscule . Ok demi tour toutes Nous repartons sans inverse et fessant quelque pose shopping Puis retour sur merissa La route a été fatigante Les bus son de vrai connard il roule comme des tarer en ville et partout , double n importe comment Quand je les voyais arrivée dans mon rétro , je ne fessait pas le fier , il nous doublais a 50 cm parfois Ils s'en foute ceux sont les plus gros sur la route . 120 km de scoot aujourd'hui entre 50et 60km/h vitesse de croisière Et la nuit est tombée a mis chemin du retour . Et je me prenais tous les moustique dans la gueule lol Nous sommes enfin arrivée , une bonne douche s imposerait , nous étirons remplie de crasses , car ses vieux bus et les tuktuk dégagent une pollution énorme . Nous nous installons sur la plage, prenons un bon gros poisson grille pour 2 et un cocktail . Et la qui voit on arrivée Yuri et maya les russes . Cool nous discutons de notre journée passer . Ils nous propose un plan Puisque ailleurs c est pourri ont pourrai ce louer une maison pour une semaine face a l océan pour 40 dollard par jour ? Pourquoi pas ?nous allons la visiter demain en fin d aprem , Sinon nous iront pas très loin ils ont vue des bungalow en bois dans un jardin tropical de l autre coter de la route a 5 min a pied de la plage ont Vera . Je me suis perçu qu il n y avait que 3 plages correct au sud et ses 3 plages sont trop envahi dommage Tangalle est super sauvage et belle mais impossible de ce baigner car trop de vagues et des cailloux plat au fond de l eau Le Sri Lanka n est pas la une destination plage et encore moins snorkling mais pour le surf oui . J ai amener mon maris de plongée pour rien , car plongée ici avec cette mer agiter ne me dit rien , trop de remous , la visibilité doit être pourri . Donc demain surf