Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sri Lanka 2014
Sri Lanka 2014
Publicité
Archives
4 mars 2014

4/03 mirissa a negombo

J-1 avant le retour Nous Bouclons nos sacs et prenons un taxi vers negombo a 9h Par chance quelques jours avant nous avions fait connaissance dans notre guesthouse de 2 française qui habitaient dans le sud 81 et 66 . Elle Partent le même jour que nous , donc ont décider de prendre un taxi van ensemble ce qui divise le coût par 4 . Soit 14 euro chqu un pour 140km J aurai pris le train sinon , mais Plus galère Avec nos gros sac et beaucoup plus long 5 heures au lieu de 3 . Le trajet ce passe bien nous prenons La seul autoroute de l ile , eh oui il y en a une... Avec quasiment aucune voiture. Ça fait drôle de voir une 2x2 voie vide . Nous traversons un petit bout de la capital , beurk comme toutes les grandes ville pollution et bouchon . Puis continuons a 30km de la vers negombo , ville ou ce trouve l aeroport . Notre avion par demain a 9h du mat , donc nous passerons cette journée a negombo. Arrivée a l hôtel . ça change vraiment des guesthouse , pas l même atmosphère . Mais bon pour le dernier soir je voulais encore entendre la mer avant de dormir . Hotel pas top , premier prix , chambre a 4400 rp sans le petit déj soit 23 euro la chambre avec balcon et vue sur la mer . Nous allons faire un tour au marcher acheter, pour moi , une paire de tong et 2 short Puis fin d aprem a la plage . Enfin quand nous sommes arrivée a la plage ou plutôt déchèterie nous étions dégoûter . Eau grise , plage degeulase , ont c'est même pas allonger sur le sable , ont c est mis sur le dessus d une barque . J était deg de voir tous ces déchets sur le sable plastique en tous genre . Je ne comptais pas me baigner dans cette flotte , alors j ai compter les déchets sur la plage sur 10m carrée 18 morceaux de plastique ..baaaaa Alors je suis partie demander a l'hôtel un grand sac poubelle et j ai commencer a nettoyer la plage . Il y avait un gosse qui était avec nath et qui lui faisait la causette ,je l ai pris avec moi pour m aidez et lui appris quelque truc d écologie . Puisque c est con de prof a l'école ne leurs apprennent pas a tenir propre leurs ils , je vais le faire a leurs place . Le gosse était comptent au final , de trouver sa plage plus propre . Après 1 h ont a du ramasser pas loin de 8 kg de déchet sur une petite portion de la plage . La plus part des déchets proviennent de c est con de pêcheur .qui prennent la mer pour une poubelle ,tous par-dessus bord . Aucun respect pour la mer qui les fait vivrent et qui les nourris c est connard. Un fois le sac plein , une idée me vint . Ont partie voir l hotel avec le sac plein et expliqua a l hotel que le gosse avait ramasser tous sa devant l hotel qu il méritait bien un petit billet , car les clients seront comptent de trouver une plage devant l hôtel propre . Elle accepta et lui donna 100 rp pas grand chose mais un bon pour un début et moi je lui donna 100 de plus Il était content et motiver . Je lui conseilla de faire ça après l école , d aller voir les hôtels de leurs demander 300rp pour nettoyer leur devant de plage . Ce qui pourrai lui faire bcp d'argent si plusieurs hôtel accepte et tous le monde est gagnant , l hôtel , les client , et le gosse . Les déchets sur le sable finissent par retourner a la mer malheureusement . Cool j' était fier de moi , ça avait marcher. J espère , que ce système pourra ce propager a toutes les côtes du Sri Lanka . Si les copains du garçon veulent ce faire des sous eux aussi feront pareil de leurs coter . Une sri lankaise qui marchait avec ces copines , rigolais de vives voit en me voyant ramasser les déchets . J ai gardez mon calme et mon sans froid sinon je l aurai claquer cet conne. Mais dans ma tête je pensai " connasse je ne fait pas ça pour vous les sri lankais, je fais ça en pensant a tous les dauphins et tortues et même oiseaux afin de leurs éviter de mourir étouffée par les plastiques qu il ingérèrent , c est uniquement pour eux que je fais ça " Bon me Voila ça ma calmer , mais il fallait pas qu elle repasse 2 fois. Le gosse pris c est sous il était content et motiver pour continuer . Ensuite un beach boys, ( des types qui vendent de la camelote sur la plage , un peu comme chez nous ) Viens me voir et me félicite , d avoir nettoyer la plage et surtout son lieu de travail , je lui explique pour quoi j ai fait ça . Il était très cool un jeune qui travaillait sur la plage, ses ventes n'était pas terrible car trop de beach boys sur la plage qui vendent la même chose . A lui aussi je lui donna une idée , en nettoyant la plage il y aura plus de monde dessus , donc meilleurs pour lui . Il était ok pour nettoyer la plage , sans client il était pas trop motiver . Alors je lui donna une idée . De faire comme en France un petit chariot , avec dedans des boissons fraîche, des gâteaux et des fruit frais , et pourquoi pas des glaces , sans oublier la petite cloches . Ils était émerveiller et enthousiaste de ce que je venait de lui dire . Il n'a pas arrêtez de me dire "bonne idée , bonne idée" ( je n est rien inventer mais il ne connaissait pas ce genre de vente ) Alors je lui dessina un plan de nos brouettes de plage qui vendent des glaces et boisson . Il était ravi . Il va commencer a construire son"tuk tuk beach " comme je lui est dit de l appeler et il sera le seul a faire ça . Il me remercia 10x et me promis de nettoyer lui aussi la plage pour attirer du monde dessus et vendre beaucoup de chose . Il a même rajouter sur mon dessin un place pour y mettre une poubelle pour que les gens y dépose leurs déchets . Voilà le coucher de soleil venait de tombé . Le message de respect de la nature a été passer , j espère qu ils le feront circuler . J était content ,l 'Happy end du voyage venait de ce dérouler . Je peux rentrer a présent.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo mon fils, c'est tout toi ! Si tu s pu faire passer le message auprès de ces jeunes sri-lankais avec de bons conseils, alors leur quotidien sera peut-être meilleur et les plages + propres !<br /> <br /> Je suis rentrée depuis jeudi dernier et j'attends avec impatience de vs retrouver<br /> <br /> Bisous, bisous. Maman
M
Bravo mon fils je te reconnais bien la! Si tu as pu faire passer le message avec de bons conseils auprès de ces jeunes sri-lankais, alors leurs quotidien sera peut-être améliore et les plages + propres ! En attendant ce que tu as fais est super, que les autres touristes en prennent de la graine !!! Le nettoyage de la maison de Lionel est termine et je suis rentrée depuis jeudi dernier. J'espère que votre voyage sera cool et j'attends avec impatience de v/retrouver. Bisous,bisous. Maman
Publicité